Tour du monde IEF, tout pour démarrer !

Et c'est parti pour notre tour du monde façon IEF !
Alors ici je ne vous partage que les fichiers pour un bon départ, pour de bons voyages à travers le monde ! Le prochain article sera pour vous présenter tout ce que j'ai pu trouver/récupérer/créer et surtout comment nous allons aborder la France, qui sera le premier pays que nous "visiterons". (sachant que la part "Géographie" n'aura que peu d'impact sur l'Ief, le programme sera donc assez léger, Léana n'ayant que 3 ans et demi).


Pour commencer, un passeport, pour faire plus vrai ! Avec ça, votre enfant aura vraiment l'impression de partir en voyage ! Voyez selon votre enfant, mais pour ma part, j'ai imprimé aussi un passeport pour moi, sinon Léana aurait trouvé ça trop bizarre qu'elle en ait un et pas moi alors que nous allons découvrir tout ça ensemble ^^'
http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Jeux-et-activites/Passeport-a-imprimer-pour-jouer

Ajoutez aussi des billets d'avion si ça vous tente ;) (pas trop pour la France mais bon, ça peut marcher quand même si vous voulez visiter Paris, c'est accessible à partir de plusieurs aéroports Français lol)
http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Jeux-et-activites/faux-billet-d-avion-a-imprimer

Une carte du monde en noir et blanc, pour colorier à chaque fois le pays que nous visitons :)
https://www.cartograf.fr/monde/monde-pays-vierge-blanche.php




Je vous partage aussi plus bas le fichier où j'ai regroupé le lot de "tampons visa" que j'ai crée des 12 pays que nous allons "visiter" en cette année 2019 !

Et voici la liste des pays abordés cette année (liste possiblement changée, mais si c'est le cas, je mettrai les tampons de visa à jour.) ainsi que les fêtes que nous découvrirons mois après mois. Le plus difficile à été ça, trouver un pays associé à une fête ^^' car à l'âge de ma fille, ce sera un gros plus je pense et plus d'intérêt lol

1- La France. (Épiphanie le 06 janvier)
2- La Russie (Golden Mask Festival du 1 février au 31 mars 2019 ou Fête du défenseur de la Patrie en Russie le 23 février 2019)
3- L'Irlande. (Saint Patrick le 17 Mars)
4- L'Italie.(Pâques le 22 Avril mais attention, le 21 Avril en France)
5-Japon (Hamamatsu matsuri, la fête du cerf-volant du 3 au 5 mai.)
6- La Corée du Sud (fête de la musique le 21 juin)
7-Le Canada. (Fête du Canada le 1er Juillet)
8- L'Espagne (La Tomatina de Buñol le 28 août)
9- Les États Unis (Le carnaval caribéen de Brooklyn le 05 septembre lors du Labor Day)
10- L'Inde (Deepavali le 27 octobre)
11- La Thaïlande. (Chiang Mai Yee Peng Festival- festival des lanternes 13 novembre)
Chiang Mai Yee Peng Festival

See more at : https://www.thailandee.com/evenements-thailande/chiang-mai-yee-peng-festival-26
Copyright © Thailandee.com
Chiang Mai Yee Peng Festival

See more at : https://www.thailandee.com/evenements-thailande/chiang-mai-yee-peng-festival-26
Copyright © Thailandee.com
12- La Grande Bretagne (Londres - Illumination du sapin de Noël)

https://goo.gl/VwNG6c
Les tampons sont à imprimer sur une page A4 pour l'avoir à taille assez petite mais sans l'être trop pour passer dans le passeport proposé plus haut ;. J'ai ajouté sur chaque tampon le drapeau du pays en fondu pour aider l'enfant qui ne sait pas lire à s'y retrouver ;)


Voilà avec tout ça, on est parés ! Pour vous donner une vague idée de comment je prévois d'aborder un pays (bien que chaque pays aura ses propres adaptations), il y aura du coloriage, quelques jeux (les ombres des monuments, des labyrinthe voir plus tard des apprentissages de mots à écrire, retrouver le bon costume traditionnel s'il y a...), quelques apprentissages via les coutumes, l'hymne nationale, apprendre quelle est la capitale, savoir retrouver le pays sur une carte du monde s'il y en a un propre au pays... et de la cuisine ! Honnêtement le programme changera en fonction du pays, des mois, si miss a trop à faire on réduira cette part de notre apprentissage, je ne veux pas la surcharger on pourra toujours revoir le dit pays une autre année lol.

Si vous nous suivez dans cette aventure, dites-nous, ce sera avec plaisir qu'on vous embarquera lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire