[Recette] Pate à tartiner maison

Coucou tout le monde.
Cet article trainait dans les brouillons, je ne sais pas pourquoi ^^' donc je vous le publie aujourd'hui, c'est parfait pour un "Dimanche cuisine" lol

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette, celle de la pâte à tartiner maison :)

Vous avez besoin en matériel... d'une casserole ;) et bien sûr d'une balance !

Passons aux choses sérieuses avec les ingrédients ;)

- 170gr de chocolat praliné,
- 80gr de chocolat noir à dessert,
- 1 boîte de lait concentré sucré (397gr) ou avec du fait maison : 110g de lait en poudre (demi écrémé ou non) + 140gr de sucre en poudre + 140gr d'eau)
- 30gr d'huile de noisette (ou 25gr de noisettes en poudre)
- 1 pincée de sel


Je vous copie colle la recette telle que je l'ai trouvée ici (prévue pour le thermomix, d'où les informations de température par exemple) et vous ajoute mes observations plus bas :

Version 1.0 avec du lait concentré SUCRE en boite
TOUT D'ABORD VERIFIEZ BIEN VOTRE LAIT QUI DOIT ETRE DU LAIT CONCENTRE SUCRE, CA NE MARCHE PAS AVEC DU LAIT CONCENTRE NON SUCRE.

Mettre dans le bol les chocolats, le lait concentré en boite, l'huile de noisettes et une pincée de sel.
Programmer pour 4 min / 60 ° / .

Raclez les parois du bol si nécessaire,
puis poursuivez la cuisson 2 min / 60° / vit 2.

Conserver dans deux pots de confiture, ou un gros pot de nutella. Attention, cela durcit au frigo (comme le vrai nutella).



version 2.0 avec lait concentré sucré maison :
Mettre dans le bol 110g de lait en poudre, 140g de sucre et mixer 10s / vit 10. Ajouter 140g d'eau, chauffer 10 min / 90° / vit 3 (sans gobelet).
Ajouter les chocolats, l'huile de noisettes et la pincée de sel, et lisser 2 min / 60° / vit 3 en augmentant progressivement la vitesse au fur et à mesure que le chocolat va fondre. Si les morceaux sont gros, il faudra peut-être ajouter un peu de temps.
Il sera un peu liquide à chaud mais prendra sa consistance après avoir totalement refroidi. En cas de besoin, mettez-le juste quelques heures au frigo, il aura ensuite une consistance identique au vrai.



Mes observations :

Je n'ai pas trouvé d'huile de noisettes, j'ai donc fais avec des noisettes en poudre en diminuant un peu la quantité et le goût est bien prononcé sans l'être trop.
Avec cette recette, j'ai obtenu un pot de confiture plein + un pot de conservation de 150gr, autant dire de belles quantités !
J'ai testé la version 2.0 n'ayant pas de lait concentré sucré en boîte sous la main ;)
Et tout ça était vraiment bon ! :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire