Programmation pour l'année Moyenne section en IEF

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente (enfin) mon fichier de programmation pour la moyenne section (IEF lol). Il a été long à imaginer, long à créer, long à taper, long à organiser, long à finaliser, mais il est prêt ! Il a été relu plusieurs fois, rempli par moi-même, de mon côté pour moi-même lol ainsi plus de coquilles car il y en avait !

A quoi sert ce fichier ? Eh bien à vous aider à savoir où en est votre enfant vis-à-vis des attentes de l'Éducation Nationale pour le niveau moyenne section (donc l'année scolaire 4-5 ans pour votre enfant, peu importe son réel niveau si j'ose dire, c'est ce qu'ils peuvent "exiger" de lui lors de votre inspection).
Il faut tout de fois noter, que les attentes de l'Éducation Nationale se fait par cycle (1, 2, 3, 4, le cycle 1 étant donc pour la maternelle par exemple, ce qui nous intéresse ici) et que donc si votre enfant ne fini par son niveau Moyenne Section l'année de ses 4-5 ans, il lui restera encore l'année suivante pour finir les niveaux Moyenne Section et Grande Section, donc pas de panique :)

Je vous montre la page de garde ce fichier de programme moyenne section :


Ainsi que la première page où on commence donc par le domaine 1, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions



Il y a 4 autres domaines (ou grands axes) prévus pour la Moyenne section et pour la maternelle en général :
Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
et enfin
Explorer le monde

Vous verrez, ce sont des termes qui vous sembleront peut être complexes au départ, si vous venez de vous lancer dans l'instruction en famille, mais ils sont en fait très simples à prendre en main.


Trêve de bla-bla, place au fichier ! Et... ça se passe sur le nouveau site (chut, seules les personnes venant ici le savent :D) en cliquant sur l'image (la flèche lol) ci-dessous.

https://drive.google.com/file/d/1ztig_EdBnrsHCDeGMWOGEXY4PqyJ-h8L/view?usp=sharing


Toujours est il que j'espère que ce fichier de progression niveau Moyenne section vous plaira, vous servira, vous soulagera d'un poids et surtout vous fera gagner du temps ! Vous pouvez cocher, la colonne fait quand vous avez abordé ça avec votre enfant (donc en cours d'acquisition, j'ai préféré le terme "fait"), et cocher la colonne acquis quand c'est acquis. Pour ma part, j'ai décidé de colorier en orange pour fait et en vert pour acquis :). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Pour les artistes, ce sont des idées, pas d'obligation côté Éducation Nationale ;). Pour l'Anglais, même chose, ce sont des connaissances que l'Éducation Nationale aime et demande que votre enfant acquiert au plus jeune âge (c'est d'ailleurs conseillé pour lui, c'est plus simple d'apprendre de nouvelles langues avant 6 ans lol) mais ce n'est pas noté officiellement. (pour le moment)

Cette programmation pour l'année Moyenne section, je l'ai réalisée grâce à plusieurs sites que vous connaissez peut être et que je remercie pour leurs idées et contenu :
La classe de Luccia - La maternelle de Laurène - Pass education - Le bazard de marie - Vivi maternelle - AC poitiers pour la progression d'Anglais - Pour l'éveil musical : les journées sont trop courtes et enfin, eduscol pour les miroirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire