Recette de pain/baguette maison

Ayant du mal à trouver du pain qui ne constipe pas ou ne perturbe pas le transit de ma fille, j'ai décidé de faire le mien ! Alors, je vous partage ma recette :) il m'a fallu un peu de temps pour la maîtriser, mais c'est fait ! Voici une demie baguette que j'ai fait hier :



Et voici ma recette pour deux baguettes ou un pain :

385gr de farine à pain
8-10gr de sel
300ml d'eau
12gr de levure fraiche de boulangerie

Faites chauffer votre eau pendant 1min, elle doit être tiède, pas brûlante.
Mélangez votre levure à 30ml d'eau tiède, mélangez au doigt. Laissez reposer la levure (buller) pendant 5-10min)
Pendant ce temps, mélangez la farine et le sel pour que le sel n'entre pas en contact direct avec la levure.
Creusez un puits dans la farine, versez-y le mélange levure/eau. Mélangez en recouvrant le liquide de farine, quand c'est bien mélangé, ajoutez progressivement le reste de l'eau, toujours en la versant sur l'extérieur pour éviter de trop mélanger à la levure directement. Formez une boule, elle sera assez liquide. Recouvrez d'un linge et laissez gonfler pendant 1h.

Prenez votre boule, formez le pain que vous voulez. Un moule à baguette permettra que la pate ne s'étale pas, mais ce n'est pas obligatoire. (j'ai acheté ce moule : ) Pour cette recette vous pouvez aussi faire un pain :)

Une fois votre pain formé, laissez gonfler pendant 45min, toujours dans un endroit chaud. Découpez votre pain avec un cutter ou des ciseaux (taillez des traits, cela permet à la pâte d'aérer pendant la cuisson). (personnellement, je le place au dessus de mon four et au bout de 35min je l'allume pour le préchauffer et avoir plus de chaleur dans la pièce.

Dans votre four, mettez de l'eau dans le lèche frite si vous pouvez, ou pulvérisez le four au long de la cuisson pour former de la vapeur qui permettra d'avoir une belle croûte. Mettez à cuire votre pain, 230° pendant 10-15min en fonction de votre four, le temps pour que votre pain prenne une belle couleur mais ne brûle pas ;)

Et voilà, vous avez réalisé votre pain maison, et n'aurez plus de limite lol. Pain aux céréales, pain sans sel, une de mes boulangerie fait même du pain au chocolat, pain au chorizo.... les possibilités sont infinies ! J'ai déjà fait du pain classique, du pain sans sel, je vais bientôt essayer le pain multi céréales, le pain au sel de Guérande, le pain complet, la pâte à pizza...

Dites moi si vous aimeriez une vidéo tutoriel plutôt qu'un simple texte :) si ça tente bon nombre d'entre vous, je vous tournerais ça ce weekend ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire