"Cherche et trouve" des fruits



Il m'en aura donné du fil à retordre ! À deux doigts de le finir j'ai failli le perdre car mon disque dur m'a lâché ! Mais le voici mon premier "Cherche et trouve" ! Léana est folle du jeu "le lynx" que l'on peut trouver en magasin donc je me suis décidée à lui en fabriquer un petit avec des images de vais fruits 😊. (trouvées sur internet en accès libre)
Le plus long a été de faire en sorte que tous les jetons puisse être placés sans empiéter l'un sur l'autre et sans déborder "du plateau". Et d'ensuite placer tous les jetons sur l'image que vous pourrez imprimer sur une feuille A4 (d'où les deux fruits tout en haut, il n'y avait plus de place en bas lol)


Le voici une fois le tout imprimé découpé et tous les jetons placés :) 


Je lui ai proposé ce soir, et elle l'a adorée ! À chaque fois qu'elle prenait une carte je lui nommais le fruit (vous pouvez aussi l'écrire au dos du jeton si vous préférez) et elle l'observait très attentivement. Cela est donc un moyen de l'amuser mais aussi un moyen pour elle d'apprendre les fruits :)
Pour y jouer, je pose tous les jetons à côté du "plateau", elle les prend un par un je lui dis "c'est une pomme, où est la deuxième ?" elle regarde la carte et cherche sur le plateau le double. Si elle ne trouve pas je l'aide en disant "oh je l'ai trouvée ! Elle est à coté de la poire regarde !" et si elle ne trouve toujours pas, je dessine "un rond" de mon doigt pour lui montrer dans quelle zone cela se trouve

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce jeu, le but est donc que l'enfant replace tous les jetons au bon endroit (donc, qu'il retrouve le double de son jeton). Il est possible d'en faire un jeu coopératif en distribuant équitablement les jetons à chaque joueur (mais attention, je n'ai "trouvé" que 19 fruits, donc prenez ceci en compte pour la répartition)


Il vous suffit donc de l'imprimer sur une feuille A4 puis de coller sur une feuille cartonnée (ou d'imprimer directement sur feuille cartonnée), de plastifier et enfin de tout découper ! (la dernière étape étant la plus longue)

N'hésitez pas à me transmettre votre ressenti et celui de votre/vos enfant(s).

Le thème des activités de cette semaine sera "la nature", donc des ciels où il faudra coller nuages ou étoiles, des prairies où il faudra coller des vaches, moutons... Et quelques activités apprentissage couleurs et formes. Et vous ?

_____________________
Rendez-vous sur le site pour le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous :
https://goo.gl/ujYTiX

7 commentaires:

  1. Bonjour et merci beaucoup de partager ce super travail ! Je testerai dès demain avec mon fils de 2 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) N'hésitez pas à poster ici votre ressenti et celui de votre fils ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai tester avec ma fille de 26 mois, elle aime beaucoup. Cela lui as permit d'apprendre des fruits qu'elle ne connaissait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour !
      Cela aide beaucoup ma fille également à apprendre de nouveaux fruits :)

      Supprimer
  3. Bonjour, je vous remercie pour ce joli partage. Je vais préparer le jeu et tester avec mon fils. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je ne parviens pas à ouvrir le lien pour imprimer votre super activité. j arrive sur un site de gain (pop up) mais rien d autre. pourriez vous m aider svp?

    merci beaucoup d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pouvez-vous réessayer ? Je viens de modifier le lien (je suis occupée à modifier tous les liens de téléchargement :))

      Supprimer